Après un master 1 de psychologie clinique et pathologique, je me suis orienté pendant 5 ans vers l’Éducation Spécialisée, puis vers l’enseignement.

J’ai ainsi obtenu le Diplôme de Professeur des Écoles (DPE) et j’ai enseigné pendant 4 ans dans diverses classes primaires et 2 ans dans des classes spécialisées (CLIS).

Je me suis ensuite orienté vers la Psychologie Scolaire et après mon diplôme (DEPS), j’ai travaillé pendant 15 ans dans les écoles maternelles et élémentaires des circonscriptions d’Annemasse.

Je me suis ainsi forgé une expérience dans le domaine de la difficulté scolaire et des Troubles des Apprentissages. J’en connais bien les répercussions sur la vie familiale, sociale et affective des élèves.

Cela m’a permis de travailler en partenariat avec les structures de soins et de rééducations, qu’elles soient publiques ou privées.

Je connais aussi les parcours personnalisés ou spécialisés de l’Enseignement Public et les démarches nécessaires pour obtenir une compensation auprès de la Commission Départementale pour l’Autonomie (CDA), faisant partie elle-même de la MDPH (Maison Départementale pour le handicap).

Dans le cabinet où j’ai rejoint mon épouse, je réalise des bilans psychologiques complets (Tests d’Aptitudes Intellectuelles, Tests Scolaires et Tests de Personnalité) et m’oriente vers des suivis d’enfants en utilisant la Psychothérapie à Médiation Cognitive (PMC) et la Méditation de Pleine Conscience (ou Mindfullness).

Bilans psychologiques

Je réalise des bilans psychologiques intégrant la dimension intellectuelle (WPPSI-IV, WISC-V, WAIS IV), les dimensions scolaires (BAT-ELEM, EPOCY, Épreuves de Connaissances du KABC), neuropsychologique (NEPSY II, TEA-CH) et affectives (CAT, TAT, Rorschach, D10, Dessin de Famille, RCMAS, MDIC).

Le but étant de comprendre l’origine des difficultés que rencontre l’enfant ou l’adolescent dans ses apprentissages scolaires, ou l’adulte dans sa vie.

Des conseils sont alors donnés, aussi bien en direction des parents que des enseignants. Une guidance parentale peut être mise en place.

Guidance parentale

Une formation de 3 ans, concernant l’aide et la médiation (AGSAS- Paris), m’a permis de comprendre les répercussions des troubles du comportement et des apprentissages sur le système familial. Le fait de modifier un seul élément peut avoir une influence sur tout le système.

Formations en cours

La Psychothérapie à Médiation Cognitive : c’est une technique mise au point il y a une dizaine d’années par Jeanne Siaud-Facchin, psychologue et chercheuse à Paris PMC. Il s’agit, pour les enfants inhibés ou bloqués dans leurs apprentissages pour des raisons affectives, de partir d’un objet cognitif pour remettre en marche les mécanismes de la pensée, puis arriver progressivement à restaurer une vie émotionnelle et affective satisfaisante.

La Méditation de Pleine Conscience : c’est une technique qui consiste à ramener son attention sur l’instant présent et à examiner les sensations qui se présentent à l’esprit Mindfullness . Grâce à des exercices ludiques ou de relaxation, cette technique peut permettre aux enfants de réinvestir leurs apprentissages.

SIRET : 478 351 729 00031 - ADELI : 749301347 & 749302543