Psychologue clinicienne en libéral depuis septembre 2004, j’ai eu une première vie professionnelle dans l’éducation nationale. J’ai tout d’abord été surveillante en collège durant mes études, puis institutrice pendant deux ans auprès d’élèves de classe de perfectionnement (actuellement CLIS), puis une année en CP, puis psychologue scolaire pendant dix ans.

Ces années m’ont donné une grande expérience concernant les difficultés d’apprentissages des enfants, le métier d’enseignant et ses difficultés, et les différentes instances d’orientation et de l’éducation spéciale. J’ai également eu l’occasion de travailler en IME (Nous Aussi Vétraz Monthoux, et Centre Henri Wallon à Annecy le vieux).

J’ai terminé mes études de psychologie (D.E.S.S. de psychologie clinique et pathologique équivalent de l’actuel Master 2) durant mes années dans l’éducation nationale. Cette formation et les différents stages effectués en psychiatrie me donnent une bonne connaissance des pathologies de l’adulte.

Depuis que je travaille en libéral, j’ai éprouvé le besoin de continuer à me former, d’abord en obtenant un D.U. de neuropsychopathologie des apprentissages scolaires, qui m’a amené de plus amples connaissances sur les origines neurologiques de certains troubles des apprentissages et me permet de mieux les dépister.

Ayant eu des demandes fortes de psychothérapie, je me suis formée à diverses techniques qui correspondent à ma personnalité, comme la thérapie familiale systémique, l’E.F.T. (technique de libération émotionnelle) et l’E.M.D.R. (désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux). J’ai une accréditation EMDR Europe pour les adultes, et aussi pour les enfants et les adolescents.

J’ai également beaucoup travaillé sur moi-même avec ces techniques et avec l’aide d’autres thérapeutes. A l’heure actuelle, je fais régulièrement des supervisions et des covisions, qui me permettent de prendre du recul et de me remettre en question sur la conduite de thérapies avec des patients. Je continue à participer à des spécialisations en EMDR (notamment troubles dissociatifs et EMDR), et à divers colloques et formations.

Bilans psychologiques et neuropsychologiques

Je vais désormais me limiter aux bilans d’adultes et au retest d’enfants que je connais déjà. De part mes diverses formations, j’intègre dans mes bilans a la fois des tests psychotechniques (WPPSI IV, WISC V, WAIS IV), des tests neuro-psychologiques (NEPSY II, TEA-CH) et des tests de personnalité (CAT, TAT, Rorschach, D10, MDIC, RCMAS). Les tests psychotechniques évaluent les compétences intellectuelles. Les tests neuropsychologiques évaluent les fonctions exécutives et attentionnelles, les fonctions sensorimotrices, la mémoire, les traitements visuo-spatiaux, le langage… Les tests de personnalité évaluent le fonctionnement affectif.

Si besoin, je peux rajouter des tests sur les connaissances scolaires (EPOCY, Alouette, ODEDYS, épreuves de connaissances du KABC).

Entretiens et psychothérapies

Que vous souhaitiez éclaircir des questions sur vous-mêmes, vos enfants ou souhaitiez en finir avec un certain mal-être, je peux vous proposer de quelques entretiens à une véritable psychothérapie.

Thérapies d’enfants et d’adolescents : séances individuelles ayant pour but de libérer l’expression du sujet par le jeu, le dessin ou la parole, ou ayant pour but de libérer les émotions par l‘EMDR ou l’EFT, séances familiales.

Thérapies d’adultes dans lesquelles l’EMDR sera préférentiellement utilisé, mais d’autres techniques sont possibles (thérapie brève centrée sur les solutions, EFT). Le rythme de chaque patient sera respecté. Il sera pleinement acteur de sa thérapie et considéré comme cothérapeute.

Guidance parentale

Quelques entretiens peuvent vous permettre de vous éclaircir sur votre relation à vos enfants, avoir une prise de recul par rapport à celle-ci et modifier vos attentes ou vos exigences.

Nous organisons, mon époux et moi-même, à partir de fin octobre 2016 un groupe de parents d’enfants présentant un TDAH à l’aide de la méthode Barkley. Voir la page actualités.

Conférences

  • Pour la FCPE de Reignier le 23/10/08
  • Pour l’APEL de Marnaz en 2009
  • Pour l’université populaire en 2011
  • Pour l’inspection départementale de Bonneville le 20/11/12

Cours

  • Pour l’IFSI d’Ambilly : répercussions du handicap ou de la maladie chronique sur la famille le 30/06/15, 15/03/16 et 30/05/17
  • Pour le groupe scolaire M. Tiesche à Collonges sous Salève : formation des enseignantes du primaire sur les troubles des apprentissages le 27/08/15

 

SIRET : 478 351 729 00031 - ADELI : 749301347 & 749302543